Mon champ d’action est celui des sciences humaines et sociales.
Ma formation s’est centrée sur les sciences humaines en particulier la formation des adultes, la psychologie clinique, la psychologie du travail et des organisations. (Entre autres un DEA de sciences humaines et sociales, un diplôme de psychologue).


Mes interventions se caractérisent par la primauté donnée aux situations concrètes, individuelles ou collectives, que vivent les individus au travail comme dans leur vie personnelle. Loin des schémas préétablis, des réponses précédentes aux questions, des théories banalisées, mon action se construit avec la ou les personnes concernées dans une coproduction des analyses, des diagnostics et de l’élaboration de solutions.


Dans le domaine de l’accompagnement individuel, en particulier de dirigeants et d’hommes politiques, je développe plus qu’ailleurs ces principes d’analyse du réel en prenant en compte les motivations, l’investissement personnel, l’environnement de travail. Mes pratiques ne consistent pas à « donner des leçons » mais à créer un moment de réflexion, en distanciation des contraintes du quotidien, de prise de recul pour mieux réinvestir le réel en meilleure connaissance de cause.


Dans le domaine de l’accompagnement des groupes, je privilégie la valorisation des acquis et des compétences individuelles et du collectif tout en laissant une place aux histoires singulières, à la trajectoire de chacun lorsqu’il souhaite l’aborder.
C’est ainsi que j’ai développé depuis près de 30 ans des actions fondées sur l’analyse des pratiques.